Le projet Barnabus

Éditeur : Little Urban
Date de parution : Octobre 2020
72 pages
15,90 €

Écrit et illustré par : Les FANS BROTHERS

Présentation de l’éditeur :
Dans le sous-sol secret d’un laboratoire de Parfaites Créatures, Barnabus, mi-éléphant-mi-souris, est un projet raté… Enfermé sous une cloche de verre, il rêve de liberté.



Notre découverte :
Je vous le dis sans détours je suis une amoureuse inconditionnelle des FAN BROTHERS, ces trois frères ont l’art et la manière de nous livrer des albums jeunesses aux messages profonds et aux illustrations d’une incroyable beauté.
Je les retrouve donc pour mon plus grand bonheur, et celui de mes filles, avec le fabuleux album LE PROJET BARNABUS

La couverture nous plonge tout de suite dans l’ambiance de l’histoire, une créature mi-éléphant, mi-souris tellement mignonne mais enfermée sous une cloche de verre car étiquetée comme RATÉE !
C’est au sous sol de la boutique de Parfaites Créatures, dans un laboratoire secret, que Barnabus, le fruit d’une expérience scientifique, vit sous cloche en attendant de savoir ce qu’il va devenir.

Il s’interroge sur sa vie, sur les créatures ratées qui comme lui sont stockées sur les étagères mais également sur la vie dehors, il passe ses journées dans l’obscurité, ne voyant que d’étranges Combinaisons en Caoutchouc Vert et Pip, le cafard.
C’est ce dernier qui lors de ses visites lui conte la vie à l’extérieure, et lui parle de la beauté du monde,c’est donc tout naturellement que Barnabus se met à rêver de cet extérieur qu’il n’a jamais vu, des étoiles, de liberté tout simplement. Il espère qu’un jour il pourra voir tout cela de ses petits yeux mais un jour il se retrouve enfin fixé sur son sort : sa cloche de verre est estampillée du mot « RATÉ »
Il a beau s’aimer tel qu’il est cela n’est pas suffisant, il ne répond pas aux attentes de la société de consommation, son destin est tout tracé, il n’est pas conforme il sera donc recyclé comme toutes les autres créatures ratées.
Barnabus n’accepte pas cette destinée, il décide de prendre sa vie en main et d’encourager toutes les autres créatures à le suivre dans sa quête de liberté, c’est parti pour la grande évasion.


Barnabus est libre, tout comme ses amis, il réalise enfin son rêve : pouvoir admirer la vie qui passe et les étoiles qui l’illumine.

L’histoire est une belle ode à l’amitié et à l’acceptation de tous, elle montre à nos enfants qu’à plusieurs on est plus fort, qu’on peut réaliser nos rêves si on s’en donne les moyens mais elle dénonce également avec intelligence beaucoup d’autres sujets parfois délicats à aborder avec les plus jeunes, le rejet de l’autre et de ses différences, l’abandon, la société de consommation et l’image parfaite qu’elle véhicule à travers des personnes, des produits parfaitement parfaits.
Il est temps que les choses changent et les FAN BROTHER le prônent haut et fort, la différence est belle, forte et parfaite c’est sans doute le plus beau message qu’ils pouvaient transmettre à travers cet album lourd de sens mais si poétique. L’histoire est magnifique mais elle ne serait pas complète sans les illustrations qui donnent vie à cet univers peuplé de monstrueuses mignonneries.

Je vous conseille cet album, c’est un joli cadeau que l’on peut faire à nos enfants, je ne parle pas de cadeau matériel mais bien d’un joli moment de partages et d’échanges sur le monde d’aujourd’hui, sur le mieux vivre ensemble et le respect que nous nous devons à tous mais surtout à nous-même. Il faut apprendre à s’aimer comme nous sommes et ne pas regretter ce que les autres aimeraient que nous soyons.



Si vous souhaitez acheter ce livre cela se passe par ici : Le projet Barnabus ou en librairie.



2 commentaires sur “Le projet Barnabus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s