Siam au fil de l’eau

Éditeur : Flammarion Jeunesse
Date de parution : Octobre 2020
48 pages
23.90 €

Écrit par Arnaud Thorette, illustré par Olivier Latyk et composé par Johan Farjot.


Présentation éditeur :
Siam vit sur les bords du Mékong.
Le soir, sa mère lui raconte l’histoire d’amour qu’elle a vécue avec un soldat américain, pendant la guerre. Siam aimerait tant le connaître…
Elle va traverser les océans pour aller à San Francisco, où se prépare une grande comédie musicale. Au fil d’une aventure en chansons, elle y trouvera son véritable destin
.



Notre découverte :
Siam, au fil de l’eau est un sublime conte musical de 19 chansons, toutes aussi douces et poétiques les unes que les autres.
La découverte commence par un très beau livre-cd qui nous offre une jolie histoire racontée en musique, celle de la jeune Siam qui vit au Vietnam.
Post guerre du Viêt Nam nous faisons la connaissance de cette petite fille et de sa maman Lan qui a élevé seule sa fille. En effet Siam n’a jamais connu son père, un soldat américain, et celui-ci ne sait pas que Siam est né du fruit des ses amours avec Lan.
Siam aime écouter sa maman lui raconter son histoire d’amour avec son père, elle ne se lasse pas de ces récits passés, elle rêve tant de retrouver son père.
Encouragé par trois drôles d’oiseaux, Siam décide de partir à l’aventure en quittant les bords du Mékong pour retrouver son père à San Francisco, s’ensuit une incroyable comédie musicale.


L’histoire nous est contée à travers un texte sensible où les métaphores poétiques nous transportent dans un imaginaire mélodieux. C’est un réel coup de cœur pour ce conte musical si doux, qui fait du bien aux oreilles et au coeur. Le CD peut s’arrêter de tourner mais les chansons, elles, continuent de souffler leurs douces ritournelles dans nos têtes et que c’est bon !
Les magnifiques illustrations donnent vie au voyage enchanteur de Siam, elles nous font autant voyager que le texte et les chansons, elles sont à la fois poétiques et touchantes.

Siam, au fil de l’eau, c’est un voyage paisible à faire bien au chaud de sa maison avec l’assurance de passer un moment plein de douceur grâce à des chansons touchantes qui vous transporteront dans un univers fascinant.

C’est assurément le conte musical de l’année, en plus d’être un chef d’œuvre pour les yeux, les oreilles et l’âme il est également un grand projet pour la bonne cause, porté par un incroyable casting : Ariane Ascaride • François-Xavier Demaison • Karine Deshayes • Tim Dup • Sara Giraudeau • Gérard Jugnot • Juliette • Marie Oppert . Albin de la Simone • Rosemary Standley • Vanille • Yanowski • Ensemble Contraste.
En effet pour chaque album vendu, 1 euro est reversé à l’association Le Rire du Médecin qui vient en aide aux enfants hospitalisés. Cette association apporte du bonheur par le sourire pour mieux supporter l’hospitalisation.




Si vous souhaitez acheter ce livre, renseignez-vous auprès de votre libraire, sinon vous pouvez le trouver ici : Siam, au fil de l’eau (1CD audio)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s